lundi 2 mars 2009

Anonyme nous veuxT du bien ...

Je vous livre tel que deux commentaires de Anonyme (un jour peut-être ne le sera plus ...) 

Rions un peu, à cette adresse... je vous renvoie, chers amis de Freddy et d'Albert, à une remarque que j'ai faite naguère dans les commentaires de cette note.


Merci pour ce lien, Geert - et merci surtout pour l'ensemble de ce blog, que je suis fidèlement depuis ses débuts, et qui est une magnifique idée pour que le souvenir de Chaland reste bien vivant.
Dans cette page très documentée sur les clins d'oeil de Chaland à Jacobs, mon attention a été attirée par la demi-planche d'annonce pour l'émission de Manoeuvre et Dionnet "L'impeccable", que je regardais quand j'étais adolescent. J'attire votre attention sur le petit Tintin en haut à gauche de cette demi-planche. 

Il confirme un soupçon que j'avais eu en novembre, quand vous présentiez un petit dessin du Jeune Albert passé en vente chez ArtCurial:
http://lesamisdefreddy.blogspot.com/2008/11/rsultats-de-la-vente-artcurial.html
A mon avis il ne s'agit pas du tout d'Albert (la houppe blonde n'a rien à voir avec la brosse noire d'Albert!), mais d'un petit hommage à Tintin.
Si ça c'est pas de l'enquête digne d'un ADF ... merci A (comme Anonyme) !

9 commentaires:

Bedrock Son a dit…

il ne s'agit pas d'Albert, mais plus grave, il ne s'agit pas de Chaland non-plus.

Geert a dit…

c'est bien ce qui faisait rire un peu notre Anonyme ... mais tu veux dire que celui de la vente n'est pas un Chaland non plus ?

Bedrock Son a dit…

si-si , le petit du bas c'est bien un Chaland, même petit .

Geert a dit…

ouf ... j'ai eu peur ...

Anonyme a dit…

Je pense effectivement que le petit dessin au stylo-bille de la vente ArtCurial est bien de Chaland, mais qu'il représente Tintin et non pas Albert: d'où le ridicule du faussaire qui l'a servilement recopié pour forger une pseudo-dédicace du Jeune Albert.
Sur ce blogue ou sur le forum "Abordons la BD autrement", les Amis de Freddy ont déjà plusieurs fois mis en garde les acheteurs crédules contre les agissements de cet aigrefin (dont le trait épais est assez reconnaissable). C'était un plaisir d'apporter ma contribution à cette œuvre de salubrité publique.
Même si les impostures du filou sont finalement assez modestes comparées à d'autres, je crois de notre devoir moral de lui lancer cet avertissement: s'il n'apprend pas à juguler sa cupidité, il se retrouvera sans ami, seul dans les ténèbres, comme un bâtard puant.

Anonyme a dit…

Je pense effectivement que le petit dessin au stylo-bille de la vente ArtCurial est bien de Chaland, mais qu'il représente Tintin et non pas Albert: d'où le ridicule du faussaire qui l'a servilement recopié pour forger une pseudo-dédicace du Jeune Albert.
Sur ce blogue ou sur le forum "Abordons la BD autrement", les Amis de Freddy ont déjà plusieurs fois mis en garde les acheteurs crédules contre les agissements de cet aigrefin (dont le trait épais est assez reconnaissable). C'était un plaisir d'apporter ma contribution à cette œuvre de salubrité publique.
Même si les impostures du filou sont finalement assez modestes comparées à d'autres, je crois de notre devoir moral de lui lancer cet avertissement: s'il n'apprend pas à juguler sa cupidité, il se retrouvera sans ami, seul dans les ténèbres, comme un bâtard puant.

Anonyme a dit…

{ah, un petit commentaire non destiné à la publication, Geert: dans le titre, "un Anonyme nous veut du bien", c'est VEUT et non VEUX qu'il faut écrire. "Un coup par faute d'orthographe, deux par belgicisme: tournez-vous", Geert! Mais non, vous êtes pardonné, il ne s'agit sans doute que d'une malheureuse faute de frappe de Miss Atoomstijl.}

Anonyme a dit…

Un dernier mot, pour signaler que cet album "dédicacé" s'est finalement vendu 69 euros, après 15 enchères émises par quatre enchérisseurs différents.
Un Ami de Freddy, peut-être, a signalé au vendeur qu'il s'agissait d'un "faux grossier". Le vendeur, prudent, a alors indiqué à la suite de son annonce:
"Je vous informe que n'étant pas certaine de l'authenticité de la signature du livre, je ne souhaite plus le vendre. En effet un ebayeur m'a contacté pour me dire que c'est soit disant un faux grossier. Dans le doute, je contacterai l'acheteur pour l'en informer."
Le vendeur ne souhaitait donc plus vendre, mais il a tout de même laissé la vente aller jusqu'à son terme… Et d'ajouter cette précision: "Ce livre m'a été offert il y a environ une douzaine d'années. Acheté dans un festival bd, déjà d'occasion." On nous permettra de mettre en doute la bonne foi de ce vendeur: il y a fort peu de chance qu'il ait depuis "une douzaine d'années" cette dédicace copiée servilement sur un petit dessin que, sauf erreur, on ne connaissait pas avant la vente ArtCurial il y a six mois.
Conclusion: méfiez-vous de "66nemesis66". Ah, méfiez-vous aussi des chats: ces sales bêtes colportent la toxoplasmose!

Anonyme a dit…

Je vous rassure, c'est aussi un adf qui a remporté l'enchère, juste pour que personne ne se fasse voler. L'objet est donc encore en possession du faussaire : à surveiller !!