samedi 19 avril 2008

Petites infos de Nérac

Sur le blog Le Piéton de l'Albret, un article de Aurélie Champagne que je vous met en copié collé

Sous son unique mèche de cheveux jaillissant de sa boule à zéro, on devine un cerveau prompt à imaginer des coups pendables. A l'entrée du centre de documentation et d'information du lycée George-Sand, c'est ce drôle de loustic qui assure l'accueil.
Les amateurs du neuvième art auront reconnu la reproduction géante du Jeune Albert, gamin naïf et cruel du quartier des Marolles, à Bruxelles, l'un des héros les plus originaux de l'auteur de bandes dessinées Yves-Chaland, enfant de Nérac, décédé à 33 ans dans un accident de voiture. C'est à ce champion de la « Ligne claire », mouvement graphique de retour aux sources franco-belges de la BD, qu'un grand hommage sera rendu durant trois jours, les 26, 17 et 28 septembre, dans la cité néracaise.
En prélude à l'événement, le lycée George-Sand a planté le décor de la première rencontre autour de l'auteur, jeudi soir. Les écoles et collèges de Nérac, Francescas, Andiran, Moncaut, Montagnac, Moncrabeau, Barbaste, Vianne, Lavardac ou encore Bruch ont reçu des mains d'Isabelle Beaumenet-Joannet, la veuve d'Yves Chaland, des dossiers pédagogiques basés sur l'intégrale des oeuvres de l'auteur : un don des éditions « les Humanoïdes Associés. » À l'intérieur, une biographie d'Yves Chaland, mais aussi l'univers et les codes de la BD : synopsis, découpage, cadrage, expressions, onomatopées? En bonus, une étude des thèmes chers à Chaland : les rêves et les cauchemars, l'amitié, l'amour un caché, ambigu, l'innocence, la Belgique, et le mouvement des personnages.
Tout pour préparer les scolaires au grand rendez-vous de septembre. « Je voulais faire connaître son oeuvre car c'est un enfant du pays qui a eu un grand rayonnement sur la BD des années 80, indique Isabelle Beaumenet-Joannet. Il représente beaucoup : tous les jeunes dessinateurs comme Berbérian, Stanislas ou Zep se sont affiliés à ce qu'il a porté. »


Des originaux exposés. Des dessinateurs qui devraient être présents à Nérac en septembre, comme de nombreux grands noms de la BD, durant les « Rencontres Chaland » : un grand hommage porté par la municipalité, l'Espace d'Albret, la médiathèque, la galerie des Tannerie, l'association « les Amis d'Yves Chaland, et les éditions « Humanoïdes Associés ».
A la galerie des Tanneries, une quarantaine d'originaux d'Yves-Chaland sera dévoilée. « Des oeuvres rares qui ont été exposées à Paris et à Bruxelles », précise Isabelle Beaumenet-Joannet. S'y ajouteront des lettres et carnets de croquis personnels, statuettes et objets.
La médiathèque donnera un coup de projecteur sur l'oeuvre graphique de l'auteur avec 17 sérigraphies encadrées, « qui montrent un monde plus intime » et une présentation des recherches graphiques, documents, livres, photos, vidéos et enregistrements d'interview.
A l'Espace d'Albret, les grands noms des bulles salueront eux aussi la mémoire de leur ami à travers une exposition « Portrait de l'artiste » : « Un hommage très personnel où tous ses amis ont fait un portrait photo, écrit ou dessiné. Les aventures de Spirou seront également éditées en recueil complet. »
Trois grandes journées qui demandent « pas mal de mise en oeuvre, indique Isabelle Beaumenet-Joannet. C'est beaucoup de travail mais c'est très dynamisant et l'idée m'a séduite. Je souhaite revenir régulièrement et communiquer pour que les gens aient l'oeil sur cette date. »

2 commentaires:

stéphane a dit…

Merci de nous en dire plus dès que possible pour cette réédition de spirou ...
(et bravo pour le blog, on lui souhaite une longue vie !)

Geert a dit…

Pas de soucis dès que les amis de Freddy en saurons plus ..... et merci pour les encouragements , à bientôt