vendredi 25 avril 2008

Champaka et Chaland et ....

Et ça y est voilà la bonne nouvelle tant attendue .... c'est sur le site de Champaka que l'info est publiée, on en savait déjà un peu maintenant on en sait un peu plus .... je me renseigne pour en savoir encore un peu beaucoup plus ...

Je vous joint un copié collé du texte du site. Pour y aller .... cliquez sur le titre et vous y serez !

image copyright Chaland





Champaka fête Yves Chaland
L'alliance entre la modernité et le classicisme fascine Champaka depuis 25 ans. Yves Chaland, le regretté auteur de « Bob Fish », « Freddy Lombard » et « Le Jeune Albert », reste un repère éditorial important pour Champaka. La preuve avec, entre autres, « Les Inachevés », « Chaland », « Les Années Métal » et « Chaland et les publicitaires ». Septembre 2009 sera pour Champaka l’occasion de remettre l’exceptionnel talent de Chaland en évidence avec « Chaland - Portrait de l’Artiste » et « Spirou et Fantasio : Cœurs d’acier ».

« Chaland - Portrait de l’Artiste » sera un livre en noir et blanc de 120 pages, format « grafic novel » qui présentera une série de témoignages (bandes dessinées, illustrations, interviews, photos, etc.) d’amis dessinateurs, d’éditeurs, de rédacteurs en chef, mais aussi de la famille, d’amis d’écoles et d’auteurs n’ayant pas connu l’auteur du « Jeune Albert », mais lui « devant » quelque chose. Sont ainsi convié Ted Benoit, Floc’h, Mattotti, Serge Clerc, Götting, Bravo, Yslaire, Schuiten, Juillard, Loustal, Jannin, Dionnet, Swarte, Cosey, etc. A travers l’ensemble de ces témoignages en pointillés se dégagera le portrait d’un artiste qui se plaisait à brouiller les pistes.

A l’occasion des 70 ans de Spirou, Champaka réalise l’édition définitive de « Cœurs d’acier ». Le « Spirou et Fantasio » de Chaland se situe graphiquement à la croisée de ceux de Jijé et de Franquin. « Cœurs d’acier » fut le dernier livre paru du vivant de l’auteur de « Freddy Lombard » (décédé en 1990). Il fit l’objet d’un tirage de 1.350 exemplaires numérotés et signés qui s’épuisa à la mise en place. Sa cote actuelle est de plus de 300 euros. L’édition de 1990 était composée de deux volumes: le premier avec les strips imprimés en bichromie et le second avec un texte de Yann et des illustrations de Chaland. La nouvelle édition réunira l’ensemble de ce superbe matériel en un seul volume, dans un plus grand format et, surtout, totalement en quadrichomie (avec une nouvelle mise en couleurs d’Isabelle Beaumenay-Joannet).



Pour plus d'infos techniques .... filez vers le blog de Klarelijn ......

2 commentaires:

Klarelijn a dit…

Eric VERHOEST m'a communiqué les caractéristiques techniques des deux ouvrages. A voir sur ma note "CHAMPAKALAND" sur le site Klare Lijn. Amiclairement.

Geert a dit…

je file vers ton blog ......