samedi 31 mai 2008

Mais que fait Sweep ?

Reddition und die Post



Finalement un petit retard qui se prolonge ... le colis perdu qui a été retrouvé !!!!! A été renvoyé à Ulf K qui va lui même le réexpédier à Volker .... qui nous enverra donc notre commande à réception du dit paquet, qui, s'étant perdu a finalement été retrouvé ....



Une vraie histoire comme on les aime !!!!


Je vous tiens au courant.

jeudi 29 mai 2008

Emile Bravo



À découvrir et à lire avec délectation, un long entretien avec Emile Bravo sur le blog de KLARELIJN. Il y est fait largement référence à Yves Chaland .... même si Emile Bravo n'a jamais rencontré Chaland .... foncez je vous dis !!!! C'est sur le blog de Klarelijn !!!!

lundi 26 mai 2008

Eppo

Je ne résiste pas .... je l'ai reçu en cadeau du fameux Ami de Freddy E10 (son pseudo ICI ) . E10 est originaire du grand pays que l'on appelle Nederlands .... je dis grand car c'est un peu grâce à EPPO que l'on peux avoir encore et toujours le plaisir de lire ce Het Olifantrenkerkhof !

Dank u meneer E10 !!!!



Ci dessus le bandeau titre, qui à ma connaissance n'a jamais été repris .... me trompe-je ?



La couverture inédite du fameux N°4 de 1983




En twee bladen nu voor de plaizier !!!!

vendredi 23 mai 2008

Un peu d'attente

image copyright Ulf K und ed. Alfons


Suite à quelques petits problèmes postaux, les Amis de Freddy qui ont passé commande du Comic Reddition 47 devront attendre quelques jours de plus. En effet le colis des épreuves signées par Ulf K dont nous reproduisons l'image ci-dessus s'est perdu. À l'heure où je vous écris, bonne nouvelle il est retrouvé ..... soyons forts et attendons patiemment devant la boîte aux lettres .....

mercredi 21 mai 2008

Un original Chaland à Drouot



Cette superbe couverture "non retenue", où plutôt fruit d'un échange ou d'une commande d'un amateur éclairé (le saurons nous un jour ? un appel est ici lancé à celui qui deviendra l'heureux propriétaire de cette merveille , car il aura aussi en main la lettre de Chaland faisant référence a ce dessin) sera proposée à la vente le samedi 7 Juin à Drouot . Il y a fort à parier que compte tenu du retrait de toutes les planches proposées lors de la dernière vente aux enchères du 29 Mars 2008 chez Artcurial , que les appétits non assouvis des amateurs du Maître se retrouvent à la même table .

Il est vrai que la mise à prix pourrais décourager bon nombre d'admirateurs mais le peu d'originaux proposés à la vente et la qualité de cette illustration ferons que ce dessin trouvera trés certainement acquéreur ....



Ne nous soucions pas pour l'instant des inexactitudes de la description du lot, rappelons simplement que ce dessin a connu au moins deux pré-publications, la première dans le mythique PLG N°10 avant d'être reprise en 1993 dans Les Inachevés chez Champaka, image que nous nous permettons de reprendre ici bas ... nous espérons revenir vers vous à connaissance du résultat et de l'éventuelle prise de contact avec l'heureux connaisseur !




Circus N°101



Suite à l'envoi (fort apprécié !!!) par l'ami de Freddy Monsieur Fred du dit N° de Circus contenant la superbe publicité de Chaland pour le F52 (cf messages précédents), l'information ne serait pas complète, si je ne vous poste ce petit paragraphe d'un article prenant par le menu les 5 façons (c'est un peu limité ....) pour devenir dessinateur de bandes-dessinées. À bientôt pour de nouvelles aventures ....



mardi 20 mai 2008

Un mois déjà !!!!


Voilà donc un mois que le blog des ADF est créé ......

vendredi 16 mai 2008

Le N° est trouvé



Grâce à un amis de Freddy, Monsieur Fred tel qu'il se fait appeler ICI, cette publicité a été publiée dans le supplément au Magazine Circus N°101 .... à moins que ça ne soit pas dans le supplément !!! Et qu'il s'agisse donc d'une autre publication ..... affaire à suivre ... Fred si tu lis dis nous tout !

mercredi 14 mai 2008

Bob Fish dans le schéma .....




Voici donc ce texte

Yves Chaland est un des chefs de file du retour de la ligne claire au début des années 80’. Une trajectoire fulgurante (il meurt des suites d’un accident de voiture à l’age de 33 ans), qui laisse quelques livres fameux, dont "Le jeune Albert". C’est ce personnage ambivalent du jeune Albert que l’on retrouve dans ce récit de 33 planches, menant son bonhomme de chemin au côté de Bob Fish, un détective "comme dans les livres". Deux schémas actantiels, combinés en une seule histoire.
Cette combinaison de schémas est simple, on peut dire que chacun des 2 protagonistes va occuper tour à tour le centre de la dramaturgie, opérant un système de relais : Albert amènera l’enquête à un point où Bob Fish la reprendra. Leur objectifs sont différents mais ils vont se rencontrer sur un objectif local.


Le récit commence par une séquence d’ouverture assez longue (3 planches), qui donne une ambiance typiquement rétro au récit, et contient peu d’éléments proprement dramaturgiques (2, en fait).



Le docteur Morant expose avec fracas une théorie psycho-morale, qui lui a servi de base à l’élaboration d’un vaccin contre le mal, dont il fait la démonstration sur un tueur psychopathe récidiviste, Jack le tueur. Celui-ci semble devenir un agneau à la suite de l’injection du W1.

***** IMAGE *****


Le docteur Morant meurt à fin de cette séquence, emportant son secret.



Suit une courte exposition de Albert, un des deux protagonistes. Un jeune garçon, fan de bande dessinée, découvre le dernier opus de son héros favori, Bob Fish.

***** IMAGE *****


A peine sorti dans la rue, il bouscule un morantin (effet d’ellipse : le scientifique mort a fait naitre une secte), puis deux hommes. Il les insultes copieusement malgré le fait qu’il est responsable de ces accidents. Albert est colérique et de mauvaise foi.

***** IMAGE *****


Il a cependant reconnu deux ennemis jurés de Bob Fish : les frères siamois. Croisment étrange des deux schémas : ces deux méchants sont en couverture de la bande dessinée qu’il vient d’acheter.



Assistant à l’enlèvement du fils Swartenbroeckx, Albert entre dans une courte crise : prévenir la police ou mener son enquête ? Une flaque d’eau permet la délibération : il se donne pour objectif d’enquêter sur l’enlèvement.

***** IMAGE *****


Bob Fish entre à son tour dans le récit. Exposition très rapide à nouveau : c’est un détective privé fauché, un classique du polar. Après s’être plié à la maniaquerie de Swartenbroeckx, son destinateur, il reçoit de lui son objectif : retrouver son fils enlevé.

***** IMAGE *****


Albert de son côté recherche des adjuvants. Son choix s’arrête sur Flup, qu’il définit comme "insignifiant et efficace".

***** IMAGE *****


Flup accepte son rôle entre deux bouffées de cigarettes. Mais leurs agissements ont été observés par "le chinois". Première mission : trouver où se cachent les frères siamois. Un rendez-vous est pris pour faire le point.

***** IMAGE *****


Au rendez-vous, un autre adjuvant apparait brièvement, Jef Castard. Il apporte l’information que cherche Albert : l’endroit où se trouvent Piet et Toone. Faute de pouvoir payer cette information à Jef, Albert paiera de sa personne. Yves Chaland fait allégeance aux années 50’ : ça cogne avec rudresse dans ce récit.

***** IMAGE *****


Cette information lui permet d’espionner les frères siamois et d’obtenir ainsi l’information suivante : le lieu de rendez-vous des brigands avec leur commanditaire.

***** IMAGE *****


Albert intercepte un opposant, "le chinois", qui les a suivis. Il subit une bastonnade copieuse. Ne pouvant le laisser là, ils l’emmenent au point du rendez-vous.

***** IMAGE *****


Le rendez-vous tourne mal pour Albert : Flup, envoyé inspecter les lieux, est tué."Le chinois", fraîchement converti (passé d’opposant à adjuvant), a accepté d’aller voir ce qui est arrive à Flup, espérant prouver sa loyauté de nouvel adjuvant. Il ne revient pas. Albert, qui a vidé son stock d’adjuvants, quitte le lieu du drame lâchement sans tenter de savoir ce qui est arrivé à ceux-ci.

***** IMAGE *****


Un clochard tombe sur la scène de crime.

***** IMAGE *****


Retour de Bob Fish dans le récit, il se précipite à l’annonce de la découvertes de 3 corps d’enfants, dont celui du fils Swartenbroeckx.



l’inspecteur Marolles, désireux d’un classement rapide de l’affaire, accuse le clochard, qui se révèle n’être autre que "Jack le tueur", le fameux psychopathe soigné par le docteur Morant au cours de la scène d’ouverture. Bob Fish ne crois pas, ce qui fait du commissaire, et dans une moindre mesure Jack le tueur, ses opposants.

***** IMAGE *****


C’est à ce moment que les deux schémas se croisent : Albert se rend chez Bob Fish, son héros, pour lui donner l’information capitale qu’il détient : l’endroit où se trouvent les frères siamois.



Effet immédiat : Bob Fish arrête les brigands.

***** IMAGE *****


Conséquence : Bob Fish devient dangereux pour les organisateurs du rapt, dont Piet et Toone n’étaient que les éxécutants.

***** IMAGE *****


Conséquence : on attente à la vie de Bob Fish. Une course poursuite s’ensuit.

***** IMAGE *****


Surprise : l’homme qui a tiré sur Fish est un morantin.



Fish le torture au fer à repasser, le morantin avoue. Ironie dramatique classique : nous ne savons pas ce qu’il apprend, et ses actions futures, qui sont des conséquences logiques de la révélation, nous sont inconnues.

***** IMAGE *****


Parti en voiture vers le dénouement, Bob Fish est abattu par un morantin en moto. C’est le climax.

***** IMAGE *****


Péripétie : Bob se réveille à l’hopital, et reprend en moins d’une planche sa route vers le dénouement.



Bob s’introduit dans la demeure riche et moderne de Swartenbroeckx et le menace d’un pistolet.

***** IMAGE *****


Il le confond : c’est Swartenbroeckx lui-même qui était l’instigateur de l’enlèvement, et qui est le meurtrier de son propre fils. Ce qui en fait l’opposant principal de Bob Fish, en plus de son rôle de destinateur. Coup classique du polar : le privé minable, engagé pour brouiller les pistes et prouver la bonne foi de l’opposant, s’avère être plus intelligent et dangereux que prévu.

***** IMAGE *****


Swartenbroeckx négocie le silence de Bob Fish, celui-ci en profite pour lui soutirer une belle somme. Plot 2.



Son objectif est donc atteint, mais il doit tuer son opposant, sans quoi il héritera de la secte des morantins comme opposant. Résolution.

***** IMAGE *****


Etat des lieux en forme de happy end, Bob Fish est riche et Albert accède son objectif, la reconnaissance de son héros et la possibilité d’échapper à sa condition.

images copyright Chaland et texte copyright Stéphane Noël

Stéphane Noël

Yves Chaland est encore et toujours le sujet d'études, preuve en est ce texte de Stéphane Noël, professeur à l'ERG (école de recherches graphiques de Bruxelles) et membre de "l'employé du Moi". Dans ce texte qui est un support de cours sur l'explication du Schéma Actantiel en dramaturgie , je me suis plu a relire avec délectation ce joyaux qu'est Bob Fish.

Stéphane nous autorise très sympathiquement à reprendre son texte en lieu et place, je me permettrai néanmoins (afin de vous replonger dans Bob Fish, il faut bien trouver un prétexte !!!) de remplacer les scans de son exposé par d'autres images. Celui qui retrouve tout ou partie des cases (et/ou planches) mais attention sans tricher !!!! gagnera .....

samedi 10 mai 2008

On y parle de Chaland

Dans un Article sur Rian Hughes ..... que je vous avouerez ne pas connaître .... et sur le site de Paul Gravett ....
Comme d'habitude pour arriver à la page cliquez sur le titre .


Bravo, Pasamonik et Chaland

Publié fin Avril 2008, un article de Didier Pasamonik (pour accéder à tout le texte cliquez sur le titre ....) où une fois n'est pas coutume est fait référence à Yves Chaland .....


image et texte copyright Chaland et Pasamonik

jeudi 8 mai 2008

On en parle sur le wub

Juste par pur souci d'information.
Le Site Graphivore publi un court article sur CHAMPAKA FÊTE CHALAND ( pour le lien cliquez sur le titre ).

mercredi 7 mai 2008

Quel N° ? Which number ?


Toujours à la recherche de plus d'informations ..... est ce quelqu'un saurait dans quel N° de Circus cette publicité a été publiée ?

Always seeking more informations ... Is anyone know in which Number of Circus Magazine this advertisement come from ?

Les Rencontres Yves Chaland

Petit retour sur les rencontres Chaland et le programme des festivités.

Le Vendredi 26 Septembre


Rencontre des auteurs invités avec les scolaires afin de découvrir le travail de l'année "Chaland".

Les Samedi 27 et Dimanche 28 Septembre


Rencontres avec le public autour de l'exposition "portrait de l'Artiste" à l'espace d'Albret (qui pourrai pour l'occasion s'appeler l'espace d'Albert).
Inauguration de l'exposition "Les Belles Images" à la médiathèque.
Conférences et vidéos projections sur l'oeuvre de Chaland : Vers la ligne Claire, Traits Séduisants, Belles Images, Portrait de l'Artiste.

dimanche 4 mai 2008

Les Rencontres Chaland à Nérac

Un coup de pouce de Klarelijn (qu'il en soit ici une nouvelle fois remercié !) nous permet de vous en dire un peu plus sur les rencontres du mois de Septembre.
A little help from Klarelijn (it is here once again thanked!) Allows us to tell you a little about the Show in September.

Ce seront finalement deux lieux qui présenterons l'oeuvre de Yves Chaland.
This will ultimately be two places that present the work of Yves Chaland.

À la Galerie des Tanneries


Une exposition rassemblera une quarantaine d'originaux, des lettres, des carnets de croquis, des statuettes et un ensemble d'objets. Un dispositif créé pour l'occasion permettra de feuilleter des carnets de croquis de façon virtuelle et un habillage sonore (sur base de la discothèque de Chaland) sera mis en place .....
An exhibition will bring together some forty original letters, sketchbooks, statuettes and a set of objects. A device created for the occasion will leaf through sketchbooks and a sound (based on the Chaland discotheque ) will be implemented .....


Je suis curieux de voir tout ça.
En outre un catalogue d'expo en quadri d'une vingtaine de pages sera proposé.
I am curious to see everything.
In addition, a catalogue in 4 colors Offset of 20 pages will be proposed.



À la médiathèque



On y retrouvera une exposition de 17 sérigraphies, une présentation de recherches graphiques, de documents, de livres, de magazines, de photos .... Ainsi que des vidéos et des enregistrements sonores tirés d'émissions radio et télé ....
We found an exhibition of 17 silk screen, a graphical presentation of research, documents, books, magazines, photos .... As videos and audio recordings from radio and TV ....


Va-t-on avoir le temps de tout voir ?
Will we have time to see everything ?

Un dernier lieu (outre toute la ville qui sera aux couleurs de la manifestation) sera le lieu de rencontres des auteurs, il s'agira du Cinéma le Margot.
One last place (in addition to the entire city to be the color of the event) will be the meeting place of authors, it will be the Cinema the Margot.

Je reviendrai dans la semaine pour vous faire le détail des festivités du WE des 26 au 28 septembre.
I will return in the week to get details of the festivities WE 26 to 28 September.

jeudi 1 mai 2008

Chaland and Champaka

Next issues ...... directly copied from

http://www.champaka.be/news

Please click on the title to directly be on the Champaka webpage

image copyright Chaland



Champaka celebrates Yves Chaland at the end of September!

The combination of modernity with classicism has fascinated Champaka for a quarter of a century. Yves Chaland, the late lamented creator of “Bob Fish”, “Freddy Lombard” and “Le Jeune Albert” remains a key editorial reference point for Champaka, a status amply demonstrated by publications such as “Les Inachevés”, “Chaland”, “Les Années Métal” and “Chaland et les publicitaires”, among others. September 2008 is set to mark another special occasion, when Champaka again takes the opportunity to showcase Chaland’s exceptional talents with the publication of “Chaland – Portrait de l’Artiste” and “Spirou et Fantasio: Coeurs d’acier.”

“Chaland – Portrait de l’Artiste” is conceived in a “graphic novel” black-and-white format over 120 pages. Incorporating bande dessinée, illustrations, interviews and photographs, it will present a series of testimonials from fellow-artist friends, publishers and editors, as well as from family members, school-friends and authors who, while they may not have known Chaland personally, consider themselves to be in his debt. The featured authors will include Ted Benoit, Floc’h, Mattotti, Serge Clerc, Götting, Bravo, Yslaire, Schuiten, Juillard, Loustal, Jannin, Dionnet, Swarte and Cosey, among others. From the individual brushstrokes of these personal accounts will emerge the broader portrait of the artist who was known to delight in blurring distinctions.

To mark 70 years of Spirou, Champaka publishes the definitive edition of “Coeurs d’acier.” In terms of graphical lineage, Chaland’s “Spirou et Fantasio” occupies the middle ground between those of Jijé and Franquin. “Coeurs d’acier” was the last work to be published during the lifetime of the author of “Freddy Lombard” (Chaland died in 1990). 1,350 signed and numbered copies were published, and they sold out rapidly; copies are currently valued at over 300 Euro. The 1991 edition was composed of two volumes, the first incorporating dichromic strips and the second including text by Yann and illustrations by Chaland. The new edition will bring together in one volume all the riches of the preceding two, with the significant added attractions of a larger format and, especially, a full quadrichromic reproduction graced by Isabelle Beaumenay-Joannet’s new colour treatment.