Le Travail de Chaland est réellement mis à l'honneur en ce moment, c'est une nouvelle fois le cas grâce au travail des Éditions Humeurs qui viennent de re-publier les planches de Cauchemars. Nous avons donc contacté Sylvain Gérand, le responsable de cette publication afin de lui poser quelques questions ...
SG : Publier Chaland était assez évident pour moi, c'est un dessinateur que j'admire vraiment et la série Cauchemars est l'un de ses chef d'oeuvres peu connu du grand public. Concernant la variété des auteurs publiés, c'est ce qui a plu à Isabelle de Beaumenay, publier Chaland avec des auteurs très actuels, et le faire connaître d'un public qui n'est pas forcément le sien.
ADF : À combien avez vous tiré ce livre ?
SG : Le livre a été tiré à 1000 exemplaires …
ADF : Chaland était un féru de bande-dessinée, les noms de Schlingo et de Wolverton, entre autres, figuraient en bonne place dans sa bibliothèque. Quelle vision avez vous de son travail, dans l'histoire de la bande dessinée contemporaine ?
SG : Schlingo, Wolverton, mais aussi Doury figuraient en bonne place dans sa bibliothèque, j'en suis sûr. Je ne suis pas un fou de la ligne claire, mais Chaland est bien plus qu'un représentant de ce style graphique. Sa modernité, ses histoires, son trait sont assez uniques, et en ont inspiré plus d'un.
ADF : Y a-t-il eu de retours de la part des auteurs associés à ce N°, au sujet de votre choix concernant les Planches de Cauchemars ?
SG : Concernant la publication de Cauchemars, j'ai eu surtout des échos de lecteurs enthousiastes.
ADF : Quelle(s) image(s) de Chaland gardez vous en mémoire ?
SG : De Chaland, je garde en mémoire l'image "Drame dans l'atelier", la série des Cauchemars, Le Jeune Albert, F52, et tellement d'autres choses ...
Merci à Sylvain pour ses réponses et vogue le navire des Éditions Humeurs , sinon pour commander c'est ICI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire