mardi 22 décembre 2009

Vraie ou Fausse dédicace de Chaland ?

Suite à plusieurs mails d'ADF (ou de futurs !), nous nous sommes renseignés auprès du propriétaire (actuel) de la dédicace mise en vente sur l'EU baie. Premier point positif, il a répondu, second, il nous a précisé avoir rencontré Chaland à Mulhouse en 1989 au cours d'une séance de dédicaces, et dernier point (pas des moindres!)
Il nous a joint à son mail 2 Photos de la dite dédicace et une d'une autre réalisé par le Maître le même jour ! Tout ceci nous confortant dans l'idée que cette dédicace est véritable ... Et vous qu'en pensez vous ?

15 commentaires:

tony r a dit…

C'est vrai!

Totoche Tannenen a dit…

Il n'y avait personne à Mulhouse ce jour là pour que Chaland accepte de faire deux dédicaces à la même personne ?
Les deux signatures ne se ressemblent pas, regarde le "C".
En revanche, je trouve curieux que les deux "8" présentent le même défaut. Je n'ai pas souvenir que Chaland faisait les "8" comme ça.
Le col de Freddy ne me parait pas très réussi...
Je dirais qu'une des deux, au moins, est fausse, (juste pour le plaisir d'emmerder le monde).

Tous les vrais amoureux de Chaland le savent : UNE VRAIE DÉDICACE DE CHALAND NE SE VEND PAS.

Totoche Tannenen a dit…

Bigre ! C'est à croire que Chaland ne savait dessiner Dina que sous cet angle (voir le billet du 17/11) !
Je commence à me demander s'il n'utilisait pas des nègres pour dessiner ses albums...

Totoche Tannenen a dit…

La moindre des choses, quand on ose vendre cela, serait de préciser à quelle occasion ces dédicaces ont été faites ?
Dans quelle librairie/salon... ???

Parce que le 24 septembre 1989 tombait un dimanche...
Je ne sais pas si vous avez déjà trouvé un truc ouvert le dimanche en Alsace, mais à part un salon de micro-brasseries ou une fête des vendanges, moi je ne vois pas trop...

Enfin, s'il y a des couillons pour payer.... Et surtout n'oublez pas les frais de port.
Arf ! Arf ! Arf !

Geert a dit…

Hello Totoche,

Primo je suis d'accord avec toi une Dédicace de Chaland ne se vend pas ! Passé cette considération qui ne colle pas à tous le monde; Je dois te dire que après avoir fouillé dans mes archives:
1/ Chaland faisait des 8 comme ça !
2/ Les signatures de Chaland sont diverses et variées (ce qui fait bien le bonheur des faussaires qui trouvent la un moyen facile de rouleur les amateurs peu éclairés ...)
3/ À Mulhouse je confirme que le 24/09/1989 c'était un Dimanche est que Chaland était bien présent au "Festival du dessin animé et de la BD"
4/ J'ai dans mes archives au moins une dédicace réalisé ce jour là et Chaland devait être en forme !

allez à tantôt
Geert

krikri-et-leo@wanadoo.fr a dit…

"Should I stay or should I go ?"

Bedrock Son a dit…

à mon humble avis elles sont toutes les deux vraies .

Totoche Tannenen a dit…

Bon, maintenant que j'ai tous les renseignements qui me manquaient, je cours surenchérir de ce pas !

krikri a dit…

Bravo Totoche : belle affaire à
458 €...moins chère qu'une fausse !!!

;-))

krikri a dit…

époustouflant !!!

une autre dédicace a été mise en vente quelques instants ( la même que celle que l'on peut voir dans le 3ème scan)et...
ploup... disparue 45 ' + tard !!!

Geert a dit…

Vendue ! Le même acheteur peut être ?

krikri a dit…

je ne sais pas...

Geert a dit…

vendue c'est sûr !

krikri a dit…

je ne serais pas étonnée que ces dédicaces réapparaissentun jour, signées de la main de faux cerfs !!!

Anonyme a dit…

Bonjour ,

On se croirait chez les Bangobango ! Heureusement au moins un intervenant a trouvé la bonne info ! Chaland était bien présent à Mulhouse à ce festival BD, le samedi ET le dimanche. Il existe plusieurs dédicaces datées de ces deux jours et vendues par des collectionneurs honnêtes de la région.