samedi 15 novembre 2008

Chaland, Cornillon et Temps Futurs

Yves Chaland illustrera, à la demande de Stan Barets, le catalogue N° 16 de la célèbre Librairie Temps Futurs, mais pas uniquement puisqu'il s'occupera aussi du Lay-out de ce catalogue. Leur collaboration ne s'arrêtera pas là en effet Yves Chaland participera à d'autres publications éditées par T.F. (Catalogue, encyclopédies ...). Ce que l'on sait moins c'est que quelques culs de lampes de ce fameux catalogue ont étés dessinés par Luc Cornillon (affaire à suivre !). Le même Luc Cornillon a mis depuis peu une partie de sa collection à voir aux amateurs sur le fameux ComicArtFans ... et devinez quel original on retrouve !!! Allez jeter un coup d'oeil ça vaux vraiment le détour. 

5 commentaires:

jef42 a dit…

Chouette, alors. Pour une fois, j'ai le truc dont on parle, et même si ce catalogue n'est plus tout à fait à jour (Monsieur Stan Barets, à qui je viens d'envoyer une commande récemment, m'a dit que les prix, exprimés en francs, ne seraient plus valables et qu'il ne suffirait pas d'une simple conversion en euros pour prétendre se faire expédier les articles proposés à la vente).
Je suppose que c'est la qualité de l'illustration de couverture et des culs-de-lampe qui m'ont évité de commettre l'irréparable, c'est-à-dire me débarrasser de cet incunable. J'avais 28 ans pour le mettre à la poubelle.
Ce n'est donc pas maintenant qu'on nous dévoile tous les secrets de cette brochure que je vais la mettre au panier.
(PS : il paraîtrait, selon une récente étude sociologique, que les amateurs de Chaland et de Cornillon auraient un tempérament plutôt conservateur).

jef42 a dit…

Si on m'avait demandé de qui était cette couverture (en me cachant les initiales tenant lieu de signature), j'aurais eu tendance à répondre d'instinct : "elle est de Cornillon". N'aurait-il pas, comme pour les fameux "culs de lampe", réalisé le dessin de couverture (ou un crayonné poussé), YC se chargeant de l'encrage ?

Bedrock Son a dit…

je crois pas ....

Geert a dit…

moi non plus ! Il n'y a qu'à regarder les Ptérodactyles et la main du Spationaute ...

jef42 a dit…

Je me range à vos avis, car ils émanent d'amateurs (particulièrement) éclairés. (c'était la bouille du spationaute qui m'amenait à formuler mon hypothèse et à en attribuer le crayonné à L.C. ; je croyais aussi -peut-être à tort- que Cornillon était et demeure un des grands spécialistes des dinosaures, à l'origine de la mode qui déferlera en occident quelques années plus tard).