C'est l'histoire d'un tirage limité et numéroté qui a commencée il y a quelques mois ...
D'abord annoncée à 49€90, le Jeune Albert édition grand format est finalement proposé au public (français) au tarif (grand) public de 79€90 (même si quelques afficionados de la première heure l'ont payé en avance (via La F ...) le premier prix annoncé !!! Mais je sent déjà Miss Atoomstijl me dire : "Geert, on ne parle pas du prix unique svp !!! ".
Bref ! Je fonce chez mon dealer de belles images et me fend de ma quote part ... Retour at home, je décellophane mon exemplaire (gardé au chaud par le précédent fournisseur de comics) et me rend compte que finalement les planches (alors que annoncé comme tel sur le site des Humanos au début) sont en Benday (au moins cela est bien fait ...)
Mais pris de convulsions gastriques et intestinales (ce qui est presque la même chose !!!) et tel un Spartiate (et oui) j'ouvre la page du Colophon ...
Imprimé en RPC ??? Mais que veux dire ce RPC : Rest in Peace Chaland ? Une espèce d'hommage Cryptique ? Mais non la raison reprend le dessus, ce RPC veux dire République Populaire de Chine !!! Oh Punaise !!! Quelle tristesse pour cet amateur que fut Chaland des beaux livres et du bel ouvrage imprimé (qui se souvient de ce passage remarqué dans l'IMPECCABLE où il nous présentait un Incunable de JiJé en même temps que son BOB FISH martyrisé par les mains fortes des participants de l'émission pour montrer à quelle qualité on avait affaire !).
Mais que se passe t il ? Je suis tout chose ... cela doît être l'odeur du plomb utilisé par ces satanés Jaunes dans leurs encres d'imprimerie ... mon exemplaire se modifie peu à peu et deviens le 1558 (pas mal pour un tirage limité à 1500 exemplaires !).
Mais à quelle fourberie sommes nous confrontés ?
À aucune, juste le culte de l'objet et du travail du maître, qui d'ailleurs nous avais dit (à raison !) :
PS : Merci au bon secrétaire des ADF pur sa photo volée ...