vendredi 25 juillet 2008
jeudi 24 juillet 2008
Peyraud, Albert et Chaland
Suite à mise en vente sur le site des Petits Papiers d'un dessin Hommage à Chaland et au jeune Albert, les Amis de Freddy ont contacté l'auteur, Jean-Philippe Peyraud, afin de lui poser quelques questions. Je vous met ci-après sa bio, afin de le découvrir un peu plus ....
Jean-philippe Peyraud est né le 31 Mai 1969 à Poitiers.
Après ses études d’arts appliqués, il monte à Paris pour travailler dans l’audiovisuel (habillage, bandes annonces et générique pour Arte, France télévision ; films institutionnels pour La Poste, La SBF, la banque de France, le museeum d’histoire naturelle…)avant de revenir à ses premiers amours : la bande dessinée.
En 1994, il fonde avec Christopher, Massonnet et De La Fuente le collectif d’auteurs La comédie illustrée où il publiera notamment « Il pleut ».
Inspiré par les nouvellistes américains, le cinéma de Claude Sautet et la ligne claire, il croque de son trait sensible et élégant des scènes intimistes aux dialogues justes comme dans « La bouche sèche » où « Grain de beauté » aux éditions Treize Étrange.
Dans un registre plus humoristique, ses séries « Premières chaleurs » chez Casterman et « Ces années-là » dans le magazine Phosphore décrivent le quotidien de jeunes urbains contemporains.
Son travail est par ailleurs publié par les éditions Le Cycliste, Vents d’ouest, Glénat, Jungle et dans les magazines L’entreprise et Elle.
Pour les éditions Delcourt, il scénarise la tétralogie « Le désespoir du singe » dessinée par Alfred.
En janvier 2008 paraît chez Casterman l’adaptation des nouvelles d’autofiction de Marc Villard sous le titre « Quand j’étais star ».
Suivra ensuite l’adaptation d’une nouvelle inédite de Philippe Djian « Mise en bouche » aux éditions Futuropolis
Un petit passage sur le site de Comillus vous permettra aussi de découvrir quelques uns de ses dessins et illustrations.
Et maintenant place à l'interview ...
ADF : En premier lieu pouvez vous nous dire si il s'agit d'une commande des Petits Papiers ou si ce dessin est un dessin réalisé précédemment ? Si il s'agit d'un dessin plus ancien a-t-il été déjà publié ?
Jean-Philippe Peyraud : C’est une commande de Petits papiers. Ils m’ont parlé de l’exposition Hommages (du 11 juillet au 23 aout) et m’ont demandé si cela m’intéressait d’y participer. J’ai donc réalisé cette image spécialement pour cette exposition.
ADF :Pourquoi avoir choisit Yves Chaland et plus particulièrement le Jeune Albert ?
Jean-Philippe Peyraud : Le travail d’Yves Chaland a été très important pour moi. J’étais étudiant en arts graphiques au moment du renouveau de la ligne claire et de l’éclosion des « jeunes gens modernes ».
Je n’ai jamais été sensible au dessin réaliste et dans les années 80 la collection Vécu semblait régner sans partage dans ma ville de province.
Avec Chaland, Clerc, Loustal et bien d’autres, la bande dessinée sortait du cadre purement bd pour toucher la pub, la presse, l’illustration. C’est d’ailleurs d’abord par ces biais là que je les ai découvert.
Le jeune Albert me semble le personnage le plus intéressant psychologiquement dans l’œuvre de Chaland. Freddy, Dina et Sweep sont plus classiquement des héros de série. Il n’a, hélas, pas eu le temps de les développer.
Dans mon travail personnel, je m’intéresse plus aux études de caractères qu’à l’intrigue. Je reste bluffé par le tour de force de Chaland d’avoir réussi à développer un caractère aussi complexe en si peu de place.
L’autre tour de force de Chaland c’est de parler de notre société actuelle par le biais de l’imagerie des années d’après guerre. Il ne fait pas du « rétro 50 » par simple souci esthétique.
C’est dans cette optique là que j’ai choisi de transposer Albert dans le salon d’ados d’aujourd’hui.
ADF :Quelle technique avez-vous utilisé ? Quel format fait ce dessin ? Auriez vous un scan de meilleure définition que celui sur le site des Petits Papiers ?
Jean-Philippe Peyraud : Feutre pinceau Pentel sur papier D200 Sennelier.
Je ne porte pas trop d’importance au papier que j’utilise. Étudiant, j’ai travaillé sur du Shoeller, comme le faisait les pros. Maintenant, je dessine mes planches sur du papier machine.
C’est un format 24x32.
Je n’ai hélas pas de scan de l’image. Il faut que je pense a en demander à Petits Papiers, vous faites bien de m’y faire penser !
ADF : Quelle image de Chaland vous reste en mémoire ?
Jean-Philippe Peyraud : Une certaine rigueur et une exigence dans le travail. Je pense avoir plus appris sur le dessin et la bd par ses interviews qu’avec n’importe quel autre auteur. J’applique toujours quelques règles qu’il a énoncé comme de faire avancer les personnages dans le sens de lecture…
ADF : L'aviez vous rencontré ?
Jean-Philippe Peyraud : À Angoulème sur le stand des humanos. Il était assis à côté de Mœbius qui signait à tour de bras. Lui n’avait personne, je n’en croyais pas mes yeux. Je lui ai fait dédicacer F52, que je considère comme un chef d’œuvre. J’étais tellement intimidé que je n’ai pas pu lui dire un mot. Et devant mon mutisme il n’a même pas osé me demander mon prénom.
Ce devait être en janvier 1990. J’avais 20 ans, j’étais étudiant et je me jurai que la prochaine fois j’aurai le courage de lui parler…
Un grand merci à Jean-Philippe pour ses réponses et à bientôt pour de nouvelles aventures ...
mercredi 23 juillet 2008
Casemate N°7
C'est dans le prochain Casemate, le N°7, qui sortira ce Vendredi 25 Juillet ... Un petit article sur les rencontres Chaland à Nérac ...
Désolé pour la qualité de l'image ... mais bon je ne saurais faire mieux avant la semaine prochaine .... En tous les cas l'article m'a lair d'être d'un amis de Freddy ...O c'est toi ?
d'autre part KKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK is Great !
mardi 22 juillet 2008
dimanche 20 juillet 2008
Chaland und Ulf K
Un vibrant hommage est rendu à Yves Chaland sur le blog de Ulf K . Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ulf K est un dessinateur Allemand né en 1969, digne héritier de la ligne claire, il a peu publié en france, et c'est bien dommage. On peut néanmoins se procurer ses livres assez facilement, notamment Un Tango avec La mort .... allez au boulot !
Et puis je dois vous dire , il parle de notre Club, et ça fait plaisir !
PS: Merci à K. (il se reconnaîtra) pour ses informations du matin.
samedi 19 juillet 2008
Yves Chaland et les emballages inutiles ...
C'est en Mars 1980 que sont publiés ces dessins, on appréciera toute la valeur de ce dossier qui est d'une actualité frappante ! Le recyclage des déchets et surtout le(s) geste(s) qui permet(tent) de ne pas "produire" trop de déchets.
Le Carton de poudre à lessive Milbul qui renferme le précieux Cadeau ...
Et hop un mouvement sur deux cases ... le masque à gaz qui me fait penser à un dessin de Luc Cornillon mais je n'arrive pas à mettre la main dessus (je vais chercher, à moins que ça soit ma mémoire qui me fasse défaut ...).
Le Kilo de tomate à 12,70 Francs soit environ 3,55€,
la suite plus tard ...
la suite plus tard ...
Auracan.com
vendredi 18 juillet 2008
In Memorium & Bienvenue
Il y a exactement 18 ans, Yves Chaland nous quittait, ainsi que sa fille, dans ce tragique accident de la route. L'ensemble des Amis de Freddy se joignent à moi pour exprimer à Isabelle Chaland notre profonde affection en ce jour. Mais qu'elle en soit sûr Yves Chaland restera toujours et encore vivant dans notre coeur et notre mémoire ... l'aventure continue ...
jeudi 17 juillet 2008
Los Péripatéticos
Les possibilités de découvrir de nouveaux amateurs de Chaland sont multiples. La recherche via internet est quelque fois féconde.... aujourd'hui je vous propose le site de ? .... je n'ai pu identifier l'administrateur de ce blog .... qui sait peux être qu'un de ces quatre il viendra traîner par ici .... en attendant je vous donne le lien pour éprouver votre talent dans la langue de Cervantes .... c'est Ici
mercredi 16 juillet 2008
Isabelle Chaland nous parle
C'est sur le site de ExpressBD que l'on peut écouter Isabelle Chaland en interview, nous parlant des rencontres de Nérac et de quelques autres petites choses ...
mardi 15 juillet 2008
Les Inrocks N°646
lundi 14 juillet 2008
Ferrandez Chaland et Champaka
C'est sur le site de CHAMPAKA que l'on apprend avec plaisir que Jacques Ferrandez participe à Portrait de l'Artiste ... affaire à suivre en Septembre ! ça risque d'être ... mummmmmmmmm
samedi 12 juillet 2008
Chic-Bull N°15
C'est en couverture du Chic Bull Magazine N°15 que l'on retrouve cette photographie peu connue de Yves Chaland. Les N° de Chic Bull sont peu évidents à dénicher et si d'aventure vous en aviez sous le coude (à part les 15/16 et 17) n'hésitez pas à nous contacter pour nous envoyer vos petits scans.
Pour Mémoire Chic Bull Magazine était l'organe officiel (et gratuit) de la librairie Chic-Bull, antre des frères Pasamonik et rampe de lancement pour Eric Verhoest (qui fut rédacteur en chef du magazine entre autres activités !!!!).
On se rappelera la longue interview donné par Didier Pasamonik à Klarelijn, au cours de laquelle il nous rappel le contexte de l'ouverture de la librairie.
Je ne peux que vous inciter à relire REMEMBER MAGIC STRIP sur le site de Klarelijn.
Ci dessous un cours extrait, où il est fait référence à Chic-Bull ...
Klare Lijn International : Dans quel contexte avez vous créé Magic-Strip ?
Didier PASAMONIK : La maison d'édition a été créée en novembre 1979 par mon frère Daniel (décédé en 1995) et moi-même. Auparavant, nous avions été directeurs de collection chez Bédéscope où nous avions édité Jacques LAUDY, Bob De MOOR, Raymond REDING, etc. Ensuite, en rupture avec Bédéscope, nous nous sommes associés avec le (futur) cinéaste Jan BUCQUOY pour créer les éditions Jonas où nous retrouvions LAUDY et Bob DE MOOR. Jan n'avait pas une vision de l'entreprise qui cadrait avec la nôtre et nous nous sommes quittés bons amis. Au printemps 1979, mon frère et moi reprenions la librairie Chic Bull à Bruxelles. En novembre, nous publions notre premier ouvrage : Tom Colby, signé CUVELIER, HERGE et JACOBS. Nous avions vingt ans.
Toutes les informations, photographies et souvenirs sur cette librairie sont les bienvenues ...
jeudi 10 juillet 2008
Champaka frappe encore
C'est sur le site de CHAMPAKA que l'on a le plus d'informations en ce moment ..... mis en ligne depuis 10 jours environs .... trois "Actualités" ..... la première c'est l'agréable surprise de voir cette séance photos rassemblant Luc Cornillon et Yves Chaland, la seconde c'est la participation de José Louis Bocquet et la dernière celle de Charles Berberian ....... affaire à suivre en Septembre !
Une petite image de Boucq
vendredi 4 juillet 2008
Des faux oui des faux toujours des petits faux ...
La rareté et l'excellence a toujours attiré les faussaires .... mais quelques fois cela frôle le ridicule .... chez les ADF nous en avons encore quelques un comme ça en stock .... au cas où vous vous posez des questions .... n'hésitez pas n'achetez pas .... les vrais originaux de Chaland ne courent pas les rues ...
Alors ne vous laissez pas avoir et attention les faux ne se retrouvent pas que sur eb...
PS : Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter ...
Alors ne vous laissez pas avoir et attention les faux ne se retrouvent pas que sur eb...
PS : Si vous avez des questions n'hésitez pas à nous contacter ...
mardi 1 juillet 2008
Des Originaux de Chaland sur e.....
Les Originaux de Yves Chaland proposés à la vente ne font pas légion, et dès qu'il y en a un (véritable !!!!!) qui montre la pointe de son nez, et bien Bingo !!!! Celui-ci par le prix qu'il a atteint ne dément pas l'engouement des amateurs .... à moins que cela ne soit celui des spéculateurs !!!! Mais non ! Je ne pense pas ....
Publié dans le fameux Guide De Paris inséré dans les N°58 et 59 de Métal Hurlant entre Décembre 1980 et Janvier 1981, tous les dessins que Chaland a réalisé pour ce dossier sont de vrais petits bijoux ....
Quand à la mise en couleurs ... de qui est-elle ???? C'est comme l'affaire Wolfram ! Mais un jour nous aurons le fin mot de ce mystère ....
Parlons un peu technique, les indications au verso sont donc erronées car il ne s'agit pas du N°57 mais du 58 .... le format si on l'en croit le vendeur , est de 25/16,3 cm, il est en trés bon état, il a été vendu deux mille et soixante et un euros (en toutes lettres) et a été acheté en avril 1990 chez Super Héros.
Si jamais l'acheteur nous lit .... un vrai scan est le bienvenu .... si le vendeur passe par Ici .... à combien avait-il été acheté ? Chaland était-il présent ? .....
N'ayant pas le N°59 .... je ne pourrais vous faire un scan de la mise en couleurs de celui-ci, en vente depuis quelques mois il n'avait pu trouver acquéreur sur le site du Galleriste qui en était le propriétaire .... il sera finalement emporté par un inconditionnel de Chaland (son pseudo que je tairais, ne souffre pas l'équivoque !) pour un prix (huit cent euros) qui à mon propre avis est bien en dessa de sa qualité (et ce comparativement au premier dessin ....) ....
À l'identique si BF nous lit si il peut nous transmettre un scan et ses impressions .... it's welcome !